1- Réclamation auprès d'une autorité de contrôle

Vous constatez que les produits frais vendus dans votre supérette ont systématiquement une date de consommation dépassée.

Dans un magasin de vêtements, aucun prix n'est affiché : or, les commerçants comme les prestataires de services sont tenus d'informer les consommateurs sur les prix des produits ou des services qu'ils proposent.

Vous constatez que les marchands ambulants ne respectent aucune mesure d'hygiène.

Un artisan refuse de vous délivrer une facture.

Vous pouvez alerter les officiers et agents de la Police judiciaire près de chez vous : le président de l'APC ou la Direction de Wilaya du Commerce où réside le professionnel.

Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous signaler les faits suivants constatés dans le magasin (nom du magasin) situé (adresse du magasin) : (description détaillée de ce que vous avez constaté + éléments à l'appui de votre récit).

Ces pratiques sont particulièrement préjudiciables aux consommateurs et même (pour les questions liées à l'hygiène et à l'alimentation) sont facteurs de risques importants pour leur santé et leur sécurité.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature) 

Copie à l'Association locale de consommateurs.

 

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer