Source : APS
ALGER- Le ministre du Commerce, Ahmed Abdelhafid Saci, a reçu mardi à Alger, le ministre britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique, M. Alistair Burt, avec lequel il a abordé les relations politiques et économiques qui unissent les deux pays sur différents plans, a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de ses entretiens avec M. Alistair Burt, en visite en Algérie en compagnie du Lord Richard Risby, envoyé spécial de la Première ministre britannique pour le partenariat avec l'Algérie, M. Saci a estimé que les relations économiques qui lient les deux pays sont "très importantes", la Grande-Bretagne étant le 10 e partenaire économique de l'Algérie, son 9e client à l'échelle internationale et occupant la 12e place à l'échelle mondiale en matière d'approvisionnement du marché algérien, précise le communiqué.
Le ministre a appelé M. Burt à mettre en place les mécanismes nécessaires, à travers la Chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI), pour asseoir "une plate-forme solide" supervisée par des spécialistes en prévision des prochaines rencontres bilatérales.
M. Saci a rappelé les enjeux du commerce extérieur et les démarches "importantes" de l'Algérie pour la protection de l'économie nationale dans différents domaines, évoquant le système des licences d'importation en tant que modèle et qui demeure "une mesure conjoncturelle sans impact sur les accords internationaux de l'Algérie avec ses partenaires".
M. Burt a précisé, de son côté, qu'il s'agissait de sa 5e visite en Algérie depuis 2010, saluant la politique du Gouvernement britannique après sa sortie de l'Union européenne et sa volonté, " d'élargir et de développer son partenariat avec les pays qui entretiennent avec la GB d'importants
partenariats économiques, à l'instar de l'Algérie, pour l'ouverture d'autres créneaux d'investissement, d'autant que l'Algérie demeure la porte sûre pour les marchés africains", ajoute la même source.
Le ministre britannique s'est dit confiant quant au programme du Gouvernement algérien dirigé par M. Tebboune et de sa nouvelle stratégie inspirée du Programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Les deux parties ont convenu de poursuivre la coopération et la concertation pour la concrétisation de la volonté politique des deux pays.