Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce, le professeur Kamel Rezig, a présidé une réunion portant sur l'évaluation du Forum algéro-libyen et du Salon de la production nationale destinée au marché libyen

Le Ministre du Commerce, le professeur Kamel Rezig, a présidé une réunion portant sur l'évaluation du Forum algéro-libyen et du Salon de la production nationale destinée au marché libyen

Source aps Mardi, 08 Juin 2021 

L'Algérie et la Libye déterminées à porter le volume de leurs échanges commerciaux à 3 mds de dollars/an

ALGER - L'Algérie et la Libye comptent porter le volume de leurs échanges commerciaux à 3 milliards de dollars au cours des prochaines années, a indiqué mardi à Alger le ministre du Commerce, Kamel Rezig, lors d'une réunion d'évaluation du Forum algéro-libyen et du Salon de la production nationale destinée au marché libyen organisés en mai dernier.

Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part les partenaires du secteur (professionnels et opérateurs économiques), M. Rezig a estimé que les échanges commerciaux entre les deux pays étaient "faibles", d'où la nécessité, a-t-il dit, de les porter à 3 milliards de dollars en levant tous les obstacles pour faciliter et pérenniser les opérations d'import-export.

Selon lui, la réouverture du poste frontalier "Deb Deb/Ghadamès" dans la wilaya d'Illizi imprimera une dynamique commerciale qui permettra de relancer les activités économiques et commerciale dans la région. Une démarche qui dénote la volonté sincère de l'Etat algérien à asseoir les règles d'un partenariat économique privilégié avec la Libye, a-t-il affirmé.

Rezig a, par ailleurs, appelé à la réouverture de la ligne maritime reliant les deux pays afin de faciliter le transport de marchandises par cette voie, ce qui permettra d'augmenter la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays.

Concernant le Forum algéro-libyen auquel ont pris part 320 Algériens et 280 Libyens, le ministre l'a qualifié de "réussite".

Il a, à ce propos, fait savoir que les travaux de ce forum ont été couronnés par l'établissement de relations commerciales, économiques et d'investissement entre plusieurs sociétés activant dans plusieurs domaines, soulignant que son secteur s'emploiera à les consolider et à les développer sur une base gagnant-gagnant.

Le ministre a, dans ce contexte, expliqué que le secteur du Commerce s'emploiera à aplanir toutes les difficultés qui se posent aux opérateurs économiques des deux pays en matière d'exportation vers la Libye et à accompagner ces sociétés pour augmenter le taux des échanges commerciaux entre les deux pays.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer