Activités du Ministre

Le Ministère du Commerce, Monsieur Said Djellab a  procédé à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le renforcement du contrôle aux frontières

Le Ministère du Commerce, Monsieur Said Djellab a procédé à l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le renforcement du contrôle aux frontières

Source aps 18 mai 2019

ALGER - Le ministère du Commerce travaille sur l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour le renforcement du contrôle aux frontières, a indiqué samedi le ministre du Commerce Said Djellab.

Cette feuille de route, qui offre des réponses à la question de "comment adapter, de façon continue, les inspections aux frontières aux mutations observées dans le monde, en matière de technologie et de multiplicité des produits et des dispositifs", touche à tous les aspects de ce contrôle, a précisé le ministre qui présidait une rencontre nationale des chefs d’Inspections aux frontières du ministère.

Il s’agit d’abord, selon lui, de revoir l’organisation du contrôle aux frontières de manière à relier les inspections aux autres services de contrôle (Douanes, ministères ). 

Le deuxième aspect, poursuit M. Djellab, porte sur la numérisation du contrôle aux frontières pour permettre la mise en place d’un système d’alerte en temps réel qui permette de détecter rapidement les produits susceptibles de nuire à la santé du consommateur et à l’économie nationale.

Une telle numérisation permettra également une interconnexion entre les inspections elles-mêmes.

Il y aura, par la même, une standardisation et une codification des procédures avant d’arriver à la numérisation.

Le troisième point du nouveau dispositif est relatif au renforcement des moyens humains et techniques des inspections, chacune selon son importance, a-t-il ajouté.

"L’inspection d’Alger, par exemple, traite 60% des flux des importations, elle doit par conséquent avoir plus de moyens qu’une inspection moins importante", a-t-il dit.

L’autre point inscrit dans ce cadre consiste à la formation et au recyclage des inspecteurs pour les mettre à niveau avec les nouvelles exigences en la matière. 

La cinquième réforme inscrite est l’élargissement de la nature de contrôle assuré par les inspecteurs aux frontières.         

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer