Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce a effectué une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Tindouf et Adrar, accompagné du Ministre délégué auprès du Ministre du Commerce chargé du Commerce Extérieur, les  07 et 08 septembre 2020

Le Ministre du Commerce a effectué une visite de travail et d'inspection à la wilaya de Tindouf et Adrar, accompagné du Ministre délégué auprès du Ministre du Commerce chargé du Commerce Extérieur, les 07 et 08 septembre 2020

Source aps Mardi, 08 Septembre 2020

Une base logistique pour la promotion du commerce extérieur

Une base logistique pour la promotion du commerce extérieur

ADRAR - L'extension de la chaîne des structures de stockage constitue une base logistique pour la promotion du commerce extérieur et le troc vers les pays africains limitrophes, a affirmé mardi à Adrar le ministre du Commerce Kamel Rezig.

"Il appartient d’encourager l’investissement dans la création de structures de stockage dans les régions du Grand Sud", a indiqué le ministre lors de l’inspection d’un entrepôt frigorifique d’une capacité de 900 tonnes destiné à différents produits alimentaires.

La stratégie du secteur du commerce focalise sur la réorganisation du marché intérieur par la régulation de la chaîne de distribution nationale, réalisable qu’avec une chaîne de structures de stockages et frigorifiques à travers le pays, a estimé M.Rezig, avant de révéler que son département s’emploie à l’élaboration d’un fichier national des moyens de stockage qui englobe plus de 1.000 sites déclarés offrant une capacité de stockage globale de plus de 1,5 million de M3.

Le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, a souligné, de son côté, l’importance que revêt le facteur transport dans cette stratégie, dans le but d’accompagner le commerce de troc dans les wilayas du Sud, dont la réussite servira de plateforme pour la promotion de zones franches et le développement des exportations.

"La dernière conférence sur la relance économique recommande la promotion du troc en tant que segment du commerce extérieur ouvrant de larges perspectives économiques pour la relance économique", a-t-il tenu à rappeler.

Abondant dans le même sens, le ministre du Commerce a évoqué le lancement du registre de commerce spécial exportations, en réponse à la demande des opérateurs économiques, ajoutant que le secteur optera pour le principe de la spécialisation en matière de produits importés, au moment où l’exportation de divers produits pourra se faire avec un seul registre de commerce.

M.Rezig a inspecté la laiterie d’Adrar où il a appelé ses responsables à redoubler d’efforts pour satisfaire la demande en lait pasteurisé à travers les 28 communes de la wilaya, avant d’ajouter que son département "est prêt à prendre en charge les coûts de transport par le biais du fonds de péréquation de transports des marchandises dans le Sud du pays."

Lors de la visite du laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, le ministre a fait part de l’élaboration d’une carte nationale concernant ce type de structures, prévoyant la création de 16 laboratoires régionaux, dont un à Adrar.

Ces structures, qui seront aux normes internationales, seront chargées des missions de contrôle et d’homologation des produits, et seront consolidées par dix (10) autres laboratoires mobiles à déployer à travers les zones d’importation et d’exportation, pour renforcer la chaîne des laboratoires publics et privés du pays, a-t-il expliqué.

Source aps Lundi, 07 Septembre 2020

Rezig à Tindouf: conquérir commercialement le marché africain

TINDOUF- Le ministre du Commerce, Kamel Rezzig, a révélé lundi depuis Tindouf que le gouvernement fonde de larges espoirs sur la conquête commerciale du marché africain via les postes frontaliers.

"Conquérir commercialement le marché africain requiert des préparatifs de tous les secteurs, notamment ceux du Commerce, des Finances, des Transports et les Douanes," a affirmé M. Rezzig à l’amorce d’une visite de travail d’une journée dans la wilaya.

Accompagné du ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, le ministre du Commerce a indiqué que l’ouverture du poste frontalier terrestre algéro-mauritanien "Mustapha Benboulaid" constitue un signe à l’adresse des opérateurs économiques pour exporter leurs produits vers la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Pour ce faire, a-t-il souligné, des instructions ministérielles, que ce soit du Commerce ou d’autres secteurs, ont été données pour l’exploitation de cette "porte frontalière" et atteindre les objectifs escomptés de sa création.

Il a signalé, en outre, que la wilaya de Tindouf est l’une des régions devant bénéficier du commerce de troc, profitable pour la région et sa population, à la faveur d’une loi permettant ce type de commerce dans le respect des mesures sanitaires préconisées.

Le ministre du Commerce s’est aussi voulu rassurant, en indiquant que la question a été tranchée concernant l’établissement du registre du commerce à l’export, en plus de l’ouverture d’un registre de commerce de troc, après que le registre de commerce d’exportation en gros ait été gelé pour les wilayas frontalières.

Kamel Rezzig a également fait part, entre autres mesures prises, d’un acquis économique consistant en l’établissement du registre de commerce ambulant, ouvrant droit à la population nomade de se déplacer aisément dans les zones d’ombre.

Evoquant le fonds de péréquation de transport dans le Sud, le ministre a fait part de la mise en place d’une commission chargée de la révision de ce fonds en vue de le rendre plus profitable pour la population, en termes de remboursements que des produits éligibles.

M.Rezig a signalé, sur un autre plan, que son département œuvrera avec les autorités de la wilaya de Tindouf pour institutionnaliser la manifestation économique "El-Mouggar", tout en permettant à la société des foires et expositions (Safex) d’entrer de plain pied dans le commerce de troc et l’exportation.

Pour sa part, le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Aissa Bekkai, a indiqué que cette visite "s’inscrit en droite ligne de la conférence nationale pour la relance économique axée, entre-autres, sur l’impulsion du commerce transfrontalier conformément aux recommandations", appelant à la révision des activités commerciales frontalières, dont le troc et le montage d’entreprises spécialisées dans l’exportation.

 

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer