Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, le professeur Kamel REZIG en visite de travail dans la wilaya d'El oued

Le Ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, le professeur Kamel REZIG en visite de travail dans la wilaya d'El oued

Source aps  Mardi, 01 mars 2022

Recours au registre de commerce ambulant pour couvrir les zones enclavées

Recours au registre de commerce ambulant pour couvrir les zones enclavéesEL-OUED - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a plaidé, mardi dans la wilaya d’El-Oued, pour le recours au registre de commerce ambulant afin d’assurer les prestations commerciales et de service dans les zones frontalières et enclavées.

Des instructions ont été données aux services du secteur du Commerce dans l’ensemble des wilayas du pays, en vue d’établir un état des lieux concernant les opérateurs désirant obtenir le registre de commerce ambulant, pour palier au déficit dans certaines activités commerciales et de service, notamment en régions enclavées et frontalières, a affirmé le ministre au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya.

La mesure permettra d’insuffler une dynamique commerciale dans ces régions, surtout en zones frontalières, en plus de générer de nouveaux emplois et contribuer ainsi à la résorption du chômage, a-t-il souligné, en signalant que plus de 7.000 emplois ont été créés depuis la mise en œuvre de cette procédure.

Dans la wilaya d’El-Oued, 500 registres de commerce ambulant ont été déjà délivrés, et leur nombre devrait atteindre le millier vers la fin de l’année en cours, a-t-il fait savoir à ce propos.

M.Kamel Rezig  a visité mardi une unité de conditionnement de dattes dans la commune de Kouinine (7 km d’El-Oued), fruit d’un investissement privé, où il a mis en relief l’importance du conditionnement et de l’emballage, aux standards internationaux, pour que le produit national, notamment les dattes très prisées sur les marchés extérieurs, soit concurrentiel.

Il a également visité, dans la même commune, une unité de confection de masques médicaux de protection, créée spécialement pour répondre à la demande accrue sur le produit depuis l’apparition de la pandémie du Covid-19 et dont il a salué la qualité du produit conçu selon les normes internationales et donc exportable.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, avait inspecté lundi le siège de l’inspection du commerce et de la promotion des exportations dans la commune de Debila (20 km d’El-Oued), ainsi que le siège du Centre du registre de commerce à El-Oued, après avoir supervisé l’ouverture du deuxième salon international du produit national ‘’Production-exportation’’ (SIPEX) au chef lieu de wilaya.

Source aps  Lundi, 28 Février 2022

Rezig: partenariat public-privé pour une complémentarité économique

EL-OUED - Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Kamel Rezig a indiqué lundi à El-Oued que le projet de partenariat public-privé visait la complémentarité économique.

S’exprimant à l'ouverture d’un séminaire d’affaires, en marge du 2ème Salon international du produit national "Production-Exportation", le ministre a affirmé que le projet de partenariat public-privé, vers lequel s’oriente l’Etat, "a pour objectif la complémentarité économique, à travers une coopération efficiente entre les deux secteurs de sorte à assurer un produit qui renforce le potentiel de l’économie nationale".

"Ce partenariat doit reposer sur des bases bien étudiées en vue d’atteindre l’efficacité escomptée", a-t-il précisé, soulignant l’intérêt de ce type de séminaires académiques qui contribuent à mettre en place les premiers jalons de cette relation partenariale entre les deux secteurs.

Le département du Commerce et de la Promotion des exportations œuvre à sensibiliser les industriels sur cette démarche (partenariat), en vue de permettre leur accompagnement sur cette voie et l’aplanissement des difficultés rencontrées, a ajouté M. Rezig, relevant que "2022 sera une année économique par excellence, conformément aux orientations de l’Etat visant à concrétiser le décollage escompté de l’économie nationale".

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des démarches des partenaires socioéconomiques visant l’accompagnement de l’approche prospective des pouvoirs publics préconisant le partenariat entre les secteurs public et privé en tant que levier efficient pour garantir le développement durable, a indiqué le président du séminaire et Président de la Chambre de commerce et d’industrie "CCI-Souf", Nabil Kenouâa.

L'accent a été mis lors du séminaire sur ce type de partenariat qui se trouve au cœur des réformes économiques introduites par les pouvoirs publics, en tant que choix stratégique pour un management fiable et judicieux des institutions économiques, notamment en termes de financement et de gestion, a estimé, de son côté, le président du comité scientifique du séminaire, Noureddine Djouadi (Université d’El-Oued).

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer