Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce, Monsieur Said Djellab, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran

Le Ministre du Commerce, Monsieur Said Djellab, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran

Source APS le 18/07/2019

ORAN- Une conférence nationale sur les enjeux de l’adhésion de l’Algérie à la zone de libre échange commercial africain (ZELCAF), se tiendra à la fin du mois de septembre prochain à Alger, a annoncé jeudi à Oran le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

 

"Sur orientations du premier ministre, nous allons organiser une conférence nationale sur l’adhésion de l’Algérie à la zone ZELCAF, pour discuter de ses enjeux et définir une stratégie nationale efficace à mettre en œuvre dans ce sens", a souligné le ministre, lors de l’ouverture d’une journée d’information sur  "l’hygiène alimentaire et la protection sanitaire".

Cette conférence qui prévoit la participation d’éminents experts nationaux et internationaux, des représentants de la société civile, des universitaires et des opérateurs économiques, devra débattre plusieurs questions liées à la mise en œuvre de cette politique nationale vis-à-vis la ZELCAF, dont l’entrée en vigueur est prévue en juillet 2020.

"L’Algérie a joué un grand rôle dans la mise en place de cette zone. Nous avons travaillé durant quatre années pour la concrétisation de ce projet continental", a-t-il rappelé, notant que "notre pays à de forts potentiel pour jouer un rôle leader dans l’émancipation économique de la zone Afrique, dont les études et les projections tablent sur une hausse de 60% d’échanges commerciaux intra-africains, dans les années à venir au lieu de 15% actuellement".

En début de ce mois de juillet, l’Algérie a ratifié l’accord continental pour la création de la ZELCAF, lors du sommet africain à Niamey (Niger). La délégation algérienne était conduite par le premier ministre, Nouredine Bedoui.


Source APS le 18/07/2019

ORAN - Le ministre du commerce, Said Djellab, a appelé, jeudi à partir d’Oran, les services relevant de son département, notamment des directions de wilayas, à se mobiliser pour encadrer et suivre les activités de production et des services pouvant engendrer des risques sur la santé du consommateur.

 

Intervenant à l’occasion d’un séminaire régional de sensibilisation sur la sécurité des consommateurs durant la période estivale, le ministre a appelé les services relevant de son département à encadrer et suivre les activités de production et des services pour des activités de restauration, de vente de boissons, de crèmeries, ainsi que les activités hôtelières et des centres de loisirs et de vacances.

Dans ce contexte, le ministre a exhorté les directeurs régionaux et de wilayas du commerce à orienter les interventions de leurs brigades d’inspection et de contrôle vers le respect de la chaine de froid durant tout le processus de vente des produits de consommation, le respect des conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire des entreprises qui offrent des services aux consommateurs et estivants.


Source APS le 18/07/2019

ORAN - Le ministre du Commerce, Said Djellab a fait part jeudi à Oran d'une vaste opération d’assainissement de la filière céréalière en cours à travers le pays, qui traduira les auteurs de pratiques frauduleuses devant la justice.

 

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya, le ministre a affirmé que le gouvernement est "déterminé" à assainir la filière des céréales en déclenchant des enquêtes qui se poursuivent à travers le pays pour mettre un terme aux pratiques d’infraction à la législation et aux lois en vigueur dans ce domaine.

Said Djellab a tenu à rassurer que l’opération n’aura aucun impact négatif sur l’approvisionnement des boulangers en matières premières, soulignant que l’assainissement n’affectera pas les opérateurs qui exercent dans le cadre du respect de la loi.

L'Algérie importe plus de 1,5 milliard de dollars de blé tendre chaque année, a relevé le ministre, signalant que le niveau de consommation réelle de cette substance à travers le pays est "inférieure" au volume d'importation.

Par ailleurs, il a annoncé une série de projets visant à développer la numérisation du secteur du commerce à travers ses services divers en vue d’assurer une efficacité dans le domaine du contrôle et le lancement bientôt de portails électroniques interactifs en vue d’une grande transparence dans la gestion des données et leur traitement.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer