Activités du Ministre

M Zitouni supervise le lancement d'une nouvelle chaîne de production de sucre.

M Zitouni supervise le lancement d'une nouvelle chaîne de production de sucre.

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M.Tayeb Zitouni, a assuré, dimanche depuis Boumerdes, que le sucre était "largement disponible à travers tous les marchés", liant la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières à la saison estivale.

Supervisant le lancement d'une nouvelle chaîne de production de sucre destiné à la consommation familiale au niveau de l’unité de production du Groupe LaBelle à Ouled Moussa (Boumerdes), M. Zitouni a souligné que la hausse de la demande de ce produit dans les wilayas côtières était liée à la saison estivale, mais que la situation était "sous contrôle".

    Les capacités de production de sucre en Algérie, à travers les unités de production et de transformation, sont estimées à 10.000 tonnes/jour et à 3,2 millions de tonnes/an, tandis que la consommation s’élève à 2.139 tonnes/jour et à environ 2,1 millions de tonnes/an, a indiqué le ministre.

Dans ce contexte, les opérateurs économiques du secteur souhaitent doubler la production et pouvoir exporter, a-t-il dit, annonçant "une reprise prochaine de l'exportation du sucre vers les marchés mondiaux après la maîtrise de la chaîne de valeurs".

    M. Zitouni a assuré que le stock de sucre au niveau national était suffisant pour couvrir six (6) mois de consommation locale, appelant les opérateurs à augmenter les capacités de stockage de cette denrée.

A cet égard, il a souligné la nécessité pour les producteurs d’augmenter le taux de production du sucre destiné à la consommation familiale, par rapport à celui destiné aux usages industriels, qui représente 50% de la production, en veillant à afficher le prix de ce produit subventionné sur l'emballage pour protéger les consommateurs.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer