Actualités

La 52e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA 2019)

La 52e édition de la Foire internationale d'Alger (FIA 2019)

Source aps 22 juin 2019

52ème FIA : "une réussite" sur tous les plans

ALGER - La 52ème édition de la Foire Internationale d'Alger (FIA) est une "réussite" tant sur le plan du nombre de partenariats conclus entre des opérateurs algériens et étrangers, en quelque jours seulement, que sur le plan de la participation étrangère, représentant une vingtaine de pays, a affirmé samedi à Alger, le ministre du Commerce, Saïd Djellab.

 

"Malgré le contexte actuel, il s'agit (la FIA) d'une réussite. Nous avons enregistré plus de 500 exposants nationaux, activant dans toutes les filiales, ainsi qu'un grand nombre d'entreprises étrangères, venues de plus de 20 pays", s'est-il réjoui, lors d'une conférence de presse organisée en marge de la FIA, tenue au Palais des expositions (Pins maritimes-Alger).

La FIA-2019 a constitué, a-t-il soutenu, une occasion pour les entreprises nationales pour, d'une part, se rencontrer entre elles et découvrir la production des uns et des autres, et d'autre part, pour nouer des contrats de partenariat avec leurs homologues étrangers.

"Nos partenaires ont eu une idée précise sur la diversification industrielle réalisée par l'Algérie dans différents domaines. Plusieurs conventions de partenariats ont été signées entre des compagnies nationales et étrangères, dont des américaines", a-t-il ajouté, sans donner des détails sur les conventions et leurs domaines d'activités.

M. Djellab a, par ailleurs, tenu à souligner que les pays étrangers, venus prendre part à la FIA,"connaissent, très bien, l'importance des perspectives de partenariat en Algérie qui est, incontestablement, la porte de l'Afrique".

Placée sous le thème: "Algérie: diversification économique et opportunités de partenariat en perspective", la FIA 2019 se tient du 18 au 23 juin courant au Palais des expositions.

La manifestation regroupe 500 exposants, dont 361 opérateurs nationaux et 140 étrangers représentant plusieurs pays dont l'Allemagne, la Turquie,  la Tunisie, la Syrie, le Soudan, les Etats-Unis d’Amérique, Cuba, le Brésil, la Chine, l’Indonésie, le Sénégal, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, le Mali et la France.

Les exposants, venus à titre individuel, représentent, pour leur part, des firmes de nationalité italienne, tchèque, allemande, pakistanaise, française, tunisienne et égyptienne.           

Un programme d'animation économique appelé "les après-midi de la FIA" touchant divers aspects de l'économie s'est tenu en marge de cette manifestation à caractère économique, durant les journées du 19, du 20 et du  22 juin.

A cette occasion, des conférences portant sur différentes thématiques ont été présentées par des experts nationaux et étrangers, distinguant ainsi cette édition des précédentes.

Parmi ces thématiques avaient figuré "l'Internationalisation des Startups algériennes: challenges et objectifs", "La stratégie nationale de la promotion des exportations hors hydrocarbure et les perspectives de la Zone de libre-échange africaine ZLECAf", ainsi que d'autres thématiques en relation avec le monde économique.

L'ouverture de la FIA se fait tous les jours de 11h00 à 19h00. Exceptionnellement ce samedi, la fermeture se fera à 21h00.

Source aps 19 juin 2019

FIA 2019 : des exposants étrangers expriment leur vif intérêt pour le marché algérien

ALGER - Des exposants étrangers, participant pour la première fois à la Foire internationale d'Alger (FIA), ont exprimé un vif intérêt pour le marché algérien, faisant fi du contexte politique actuel du pays qui, selon certains d'entre eux, n'est que "passager".

Interrogée par l'APS, la représentante du pavillon "Afrique du Sud" à la 52ème FIA, a relevé l'opportunité que représente cette manifestation économique pour nouer des contacts professionnels, en s'appuyant notamment sur la proximité culturelle et historique entre l'Algérie et le pays de Nelson Mandela.

Cependant, celle pour qui il s'agit de la première participation à cette manifestation, les acteurs professionnels sont "peu nombreux" en comparaison avec l'affluence du grand public, venu en force pour découvrir les nouveautés de cette nouvelle édition, tenue au Palais des Expositions des Pins maritimes.

"Nos représentants diplomatiques en Algérie nous ont beaucoup parlé sur les opportunités de partenariat existant sur le marché algérien, notamment dans des domaines comme l'agroalimentaire, le tourisme et la filière des engrais", a-t-elle confié.     

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer