Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce a indiqué lors d'une séance d'audition devant la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN) que l'adhésion de l'Algérie à la ZLECAF début 2021

Le Ministre du Commerce a indiqué lors d'une séance d'audition devant la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN) que l'adhésion de l'Algérie à la ZLECAF début 2021

Source aps Mercredi, 23 Septembre 2020

L'adhésion à temps de l'Algérie à la ZLECAF lui conférera un pouvoir d'influence

ALGER - Le ministre du Commerce, Kamel Rezig a indiqué mardi que l'adhésion de l'Algérie à la Zone de libre échange africaine (ZLECAf), début 2021, lui conférera la qualité de pays fondateur et un pouvoir d'influence sur les décisions et la formulation de conditions.

Lors d'une séance d'audition devant la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté à l'Assemblée populaire nationale (APN) sur le projet de loi portant approbation de l'accord portant création de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF), conclu le 21 mars 2018 à Kigali, M. Rezig a précisé que le facteur temps était "très important" car permettant au pays d'adhérer à cette zone en toute force d'efficacité et d'influence, d'autant que l'Algérie dispose de sept passages frontaliers vers les pays africains.

La ZLECAF compte 53 pays avec une densité de population dépassant 1,2 milliard d'habitants, en prévision des 2,5 milliards attendus en 2050.

Pour M. Rezig, ces données requièrent d'accélérer la régulation des procédures légales et réglementations d'adhésion à cette zone qui permettront l'accès des marchandises et services algériens aux pays africains, l'investissement, la protection de la propriété intellectuelle et autres privilèges importants à même de relancer l'échange commercial avec les pays africains, notamment les pays voisins.

Cela permettra également d'accroitre le volume des échanges interafricains avec un taux de 52% par rapport à leur volume actuel et de 15% au niveau international.

Le ministre a en outre ajouté que l'Algérie devrait bénéficier du produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique de 2,5 milliards USD et des recettes du marché africain d'une valeur de 3.000 milliards USD.

L'adhésion de l'Algérie à cette zone donnera lieu à la relance du commerce interafricain à travers les passages frontaliers et la création d'emplois en vue d'améliorer le niveau de vie des populations des zones frontalières, liées les unes aux autres par des liens de bon voisinage.

De plus, elle permettra de relancer les activités commerciales dans les zones d'ombre du sud et d'améliorer les conditions de vie au niveau des wilayas frontalières.

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer