Monsieur Bakhti Belaïb, Ministre du Commerce représente l'Algérie à partir d'aujourd’hui, dimanche 17 juillet 2016, aux travaux de la 14ème Session de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) qui se tiennent à Nairobi ( Kenya) , en présence de Monsieur Ban ki Moon, Secrétaire Général de L'ONU.
Cette Conférence qui se tient sous le slogan : de la décision à l'action :
"Vers un environnement économique mondial caractérisé par l’équité, et au service du commerce et du développement", abordera les thèmes suivants :
- Les défis et les perspectives du développement multilatéral;
- L’amélioration d’une croissance économique permanente, équitable et durable grâce au commerce ;
- L’investissement, le financement, et la technologie afin d’assurer la prospérité pour tous;
- La contribution à la bonne application et au suivi du programme du développement durable pour l’horizon 2030, ainsi que les décision de l’ONU prises lors des conférences et des sommets internationaux.
Aussi et en marge de l'ouverture officielle de cette session, Monsieur BELAIB Bakhti est intervenu lors de la réunion des Ministres du groupe des 77 + la Chine pour insister sur le rôle que joue ce groupe comme défenseur des intérêts des pays en développement et d'un nouvel ordre économique international plus équitable.
De même, qu'il a rappelé que malgré les mutations profondes intervenues dans le contexte politico-économique, les principes Fondateurs des pays du Groupe 77 + chine, énoncés dans la charte d'Alger en 1967 et adoptés à l'occasion de la 1ère réunion des Ministre des Affaires Etrangères du groupe tenue à Alger en 1967 demeurant plus que jamais d'actualité.
Monsieur le Ministre a insisté également lors de son intervention sur le renforcement du mandat de la CNUCED en matière de Gouvernance Mondiale de l'économie et des finances, du commerce international, de l'investissement international ainsi que sur l'assistance accordée au peuple palestinien à travers notamment l'évaluation du coût de l'occupation.
Enfin, il y a lieu de noter que Monsieur le Ministre aura des rencontres avec ses homologues des différents pays et responsables de certaines organisations internationales, notamment celles en charge du domaine commercial.