Activités du Ministre

Le Ministre du Commerce  Said Djellab examine la problématique de l'écosystème des start-up et les zones  économiques  spéciales au Ghana

Le Ministre du Commerce Said Djellab examine la problématique de l'écosystème des start-up et les zones économiques spéciales au Ghana

Source aps 16 Décembre 2019

Ratification de l'Accord sur la ZLECAF: adhésion officielle de l’Algérie

ALGER - La ratification par l'Algérie de l'Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) lui permettra de participer aux négociations relatives à son opérationnalisation et de siéger également à son Conseil des ministres, a indiqué dimanche un communiqué du ministère du Commerce.

La ratification de l'Accord permet à l'Algérie "de participer d'une manière active aux négociations, en tant qu'Etat partie, aux questions relatives à l'opérationnalisation de cette zone de libre-échange, notamment les questions qui restent en suspens et relatives aux règles d'origine et à l'accès au marché des services", a expliqué le communiqué.

Cette ratification permettra également à l'Algérie "de siéger au Conseil des ministres de la ZLECAF qui est l'organe en charge de la mise en œuvre des différents textes de la ZLECAF et de la préparation de la deuxième phase des négociations qui traitera de la propriété intellectuelle, de la concurrence et de l'investissement", a ajouté la même source.

L'Algérie ratifie à Accra l'Accord de la ZLECAf

L'Algérie a ratifié dimanche à Accra (Ghana) l'Accord de la ZLECAF lors de la réunion des ministres africains du Commerce qui se tient à Accra en présence du ministre du Commerce, Saïd Djellab.

Avec cette ratification, l'Algérie est le 30e pays africain à adhérer officiellement à la ZLECAf.

La ZLECAF est une zone géographique continentale dans laquelle les biens et les services circulent sans restriction entre les Etats membres de l'Union Africaine.

Elle est entrée en vigueur le 30 mai denier dans l'objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.

 

Source aps Dimanche, 15 Décembre 2019

ZLECAf: Djellab participe à Accra à la réunion des ministres africains du Commerce

 LGER - Le ministre du Commerce, Saïd Djellab participe à Accra à la réunion des ministres africains du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), dont les travaux ont débuté samedi, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

A rappeler que le président ghanéen, Nana Akufo-Addo avait présidé, samedi, l'ouverture officielle de ces travaux qui prendront fin dimanche.

Selon la même source, cette réunion de deux jours, porte sur l'examen des entraves au développement des échanges commerciaux entre les pays africains suite à l'activation de la ZLECAf notamment les restrictions douanières et ce, pour faciliter la circulation des biens et marchandises, à travers le lancement de plateformes logistiques et la levée des entraves à la croissance de l'économie africaine".

Outre l'examen des questions liées aux règles d'origine régissant la classification des produits, les ministres africains du Commerce auront également à évoquer les modalités de clôture des premier et deuxième rounds de négociations consacrés essentiellement aux  problématiques de la concurrence, de l'investissement et de la propriété intellectuelle.

"L'Algérie s'engage à respecter la mise en œuvre des clauses de la convention de la ZLECAf, à travers l'organisation des différentes manifestations économiques et l'accompagnement des opérateurs économiques à l'exportation", précise le communiqué.

Par ailleurs, les ministres africains du commerce participant à cette réunion ont félicité M. Djellab, à l'occasion de l'élection de M. Abdelmadjid Tebboune, président de la République algérienne.

Consulter la vidéo 

Articles similaires

ÉCRIRE À LA CELLULE D'ÉCOUTE DU MINISTÈRE DU COMMERCE Écrire

Pour vous aider dans vos échanges avec le ministère, trouver le bon interlocuteur et saisir les services du ministère par voie électronique.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

DRC & DCW
Fermer