Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'action de l'année 2016, le Ministère du Commerce a lancé une vaste opération de contrôle de la conformité des volailles et œufs mis sur le marché.
Cette opération de contrôle qui a été établi durant le deuxième et le troisième trimestre de l'année en cours, a été principalement orientée vers la vérification, des aspects liés aux règles d'hygiène et de salubrité, aux conditions de conservation et du transport ainsi qu'au plan de l'information du consommateur.
Dans ce cadre, les agents de contrôle ont effectué 12.498 interventions touchant l'ensemble des opérateurs activant dans cette filière et ce, aux différents stades de mise à la consommation et qui se résument comme suit :
- 475 interventions au niveau des abattoirs et des tueries qui ont permis de vérifier le respect des règles d'usage en matière d'hygiène aux différents stade d'abattage des volailles (les locaux, les équipements, l'hygiène corporelle et vestimentaire du personnel);
- 12.023 interventions au niveau du circuit de la commercialisation ont permis le contrôle les conditions de conservation, de conditionnement, d'hygiène ainsi que la présence de certificats sanitaires délivrés par les services vétérinaires.
Ces interventions ont permis la constatation de 2.175 infractions relatives aux non respect des règles de la qualité et des pratiques commerciales et l'établissement de 2.093 Procès Verbaux ainsi que la proposition de fermeture de 120 locaux commerciaux.
Les services de contrôle ont procédé à la saisie de 31,66 tonnes de volaille et œufs représentant une valeur de 9.598. 531,81 DA.
Parallèlement aux opérations de contrôle, des actions de sensibilisation ont été menées à l'intention des consommateurs et des intervenants sur l'importance du respect des règles d'hygiène et de la chaine de froid.
Enfin le Ministère du Commerce, tient à reconduire cette action durant l'année prochaine afin d'assainir cette filière.